L’internet mobile
Si le m-commerce se développe, c’est dû à l’évolution de l’Internet mobile en France. En effet, les 80% du territoire sont couverts de la connexion 3G et les 20%, de la connexion 4G. Une bonne raison pour motiver les internautes à utiliser le mobile pour acheter en ligne. Certes, les connexions internet sur mobile permettent de charger rapidement les contenus d’une boutique en ligne dont les vidéos, les images et les contenus textes. Outre les nouveaux forfaits qui permettent de naviguer, les bornes WIFI gratuites disponibles en ville favorisent également l’achat via mobile.
Le « Social shopping »
Si l’utilisation du paiement mobile commence à s’installer dans le quotidien des Français, c’est grâce à la possibilité d’utiliser les réseaux sociaux tels que Twitter, Facebook, Pinterest ou encore Instagram. C’est le cas lorsqu’il faut dénicher des promotions sur Internet. Avant tout achat, les internautes échangent leurs avis et recommandent des produits ou services. En général, des liens vers des boutiques en ligne sont partagés dans leur publication. Ce qui constitue une bonne motivation pour utiliser les Smartphones et les tablettes. Selon la statistique, l’e-commerce concerne plus de 36 millions de personnes en France avec un chiffre d’affaires qui dépasse les 70 milliards d’euros. Quant au m-commerce, celui-ci représente 25 à 50% du CA selon les commerçants et leurs activités.
Les moyens de paiement mobile
De plus en plus de commerçants en ligne proposent du support mobile à leurs clients. Ils ne se contentent plus de la version desktop du paiement en ligne, mais propose également une solution de paiement pour mobile. Compatibles avec IOS ou Android, les moyens de paiement mobile deviennent de plus en plus prisés par les internautes. En outre, de nouveaux systèmes permettent aux clients de payer en toute sécurité. Ces solutions de paiement utilisent des systèmes de cryptage et de sécurisation des données d’utilisateurs. À l’exemple du 3D Secure ou du protocole SSL qui garantit un niveau de sécurité optimal aux coordonnées bancaires des cyberacheteurs. Quoi qu’il en soit, l’utilisation du mobile va être une habitude des futures générations d’internautes non seulement pour naviguer, mais aussi pour acheter en ligne.